L'extrusion de profilés thermoplastiques

L'extrusion, c'est quoi ?

L’extrusion de profilés thermoplastiques est un procédé de transformation qui permet la production en continu de profilés dont la forme varie selon la filière au travers de laquelle le compound (matière chaude) est extrudé.

L’extrusion permet la création de pièces aux formes longues, de section pleine ou creuse, aux dimensions très précises.

Schématisation d'une ligne d'extrusion

Schématisation d'une ligne d'extrusion

Les principales étapes du procédé d’extrusion sont les suivantes :

  • La matière est introduite dans l’extrudeuse sous forme de granulés ou de poudre,
  • Les granulés sont chauffés afin d’obtenir une matière homogène,
  • Par travail mécanique et chauffage, celle-ci est transformée en une texture homogène et modelable,
  • Elle peut alors traverser l’outillage spécifique qui lui donnera sa forme définitive pour en faire un profilé.

Vient ensuite l’étape du tirage, qui permet de maintenir le profilé à une vitesse constante pour maitriser la géométrie désirée pour le profilé.

Profilé à la sortie du conformateur

Profilé à la sortie du conformateur

L’outillage se compose de 2 éléments :

  • La filière, dans laquelle passe la matière pour donner la forme au profilé.
  • Le conformateur, qui avec un système d’aspiration et d’eau froide, va figer la matière dans sa forme définitive.
  • Vient ensuite l’étape du tirage, qui permet de maintenir le profilé à une vitesse constante pour maitriser la géométrie désirée pour le profilé.

En fin de ligne, le profilé est coupé à la longueur souhaitée. Celui-ci peut alors être évacué et rangé.

Une ligne d'extrusion en pleine action

Définition d’un profilé
Un profilé est une pièce que l'on a pourvue d'une forme déterminée, à laquelle on a donné un profil souhaité.
Il existe plusieurs types de profilés : les profilés larges (notamment pour le bardage) ; les tubes, qui sont donc des produits à section fermée et les profilés étroits. Ces derniers sont des profilés de structure, des chemins de câbles ou des glissières de sécurité... Ils peuvent être à section ouverte ou fermée.

Nos lignes d’extrusion

Sur ses 2 sites de production, à Ambrières-Les-Vallées (53) et Perrignier (74), Maine Plastiques se dote d’un parc machine d’une 30aine de lignes d’extrusion.

Nous disposons donc d’un outil adapté nous permettant de répondre à un large panel de besoins (taille du profilé, matière, débit…). Il faut savoir que chaque ligne d’extrusion est singulière. Ceci est dû à l’importance de la prise en compte de plusieurs paramètres.

Nous développons et adaptons notre parc machines aux matières thermoplastiques, car celles-ci évoluent sans cesse en fonction des demandes de caractéristiques techniques et environnementales.

Nous proposons en complément la possibilité d’intégrer des opérations complémentaires, telles que le fraisage, le perçage, l’adhésivage…

Lignes avec différents diamètres de vis d’extrusion

La vis d’extrusion, dont la vitesse peut varier, sert à acheminer la matière de son entrée dans l’extrudeuse jusqu’à la filière. Nos lignes sont dotées de mono-vis ou de bi-vis de différents diamètres. Le choix de la machine se fait en fonction de la taille du profil et de la matière.

Notre large éventail de vis permet de nous adapter au débit souhaité. En fonction du produit que nous extrudons (taille du profilé, technicité de la matière à travailler…), nous choisirons la machine la plus adéquate, techniquement et économiquement.

 Tailles profilés

Profilé bleu :
Dimensions 1 x 1 mm | Poids : 6 gr/ml | Application : Hélicoptère

Profilé blanc :
Dimensions 330 x 200 mm | Poids : 6650 gr/ml | Application : Coffrage de piscine

Lignes avec multi sorties

Ligne multi-sorties

Ligne multi-sorties

En complément, sur une ligne, il est possible de disposer d’outillages multi-sorties, c’est-à-dire que plusieurs profilés peuvent être extrudés en même temps sur une même ligne. Cela permet d’avoir une cadence supérieure, et ainsi un gain de productivité et de meilleurs délais. Nous pouvons ainsi gagner en réactivité lorsque nous sommes sollicités pour de gros volumes.

Lignes dédiées à la co-extrusion

La co-extrusion est le fait d’extruder deux matériaux ou plus à travers la même filière, pour produire une pièce unique. Cette technique permet d’obtenir des propriétés ou des couleurs différentes sur un même profilé.

Nous réalisons par exemple des profilés avec une partie rigide pour la structure et une partie souple pour l'étanchéité.

Post-extrusion
La post-extrusion est un procédé alternatif à la co-extrusion. L’extrusion des 2 profilés est réalisée sur la même ligne, à travers 2 filières différentes. Après conformation du profilé rigide, celui-ci est réchauffé pour accueillir le joint souple.

Nous pouvons aussi combiner pour un même produit, une matière plus économique (comme du recyclé multicolore) tout en gardant de bonnes caractéristiques mécaniques pour la partie non visible, et une matière plus noble pour la partie visible, vous permettant alors de disposer d’un profilé plus économique et écologique.

Au fil des années, nous nous sommes équipés de toutes ces lignes afin de pouvoir répondre à une demande de plus en plus large et exigeante.