Profilés Rupture de pont thermique pour menuiserie alu

Définition

Rupture de pont thermique

La rupture de pont thermique consiste à réunir les deux parties (intérieure et extérieure) d’une menuiserie par l’ajout d’un matériau isolant pour éviter un transfert de température. L'installation d'un tel système de rupture est également important car un pont thermique peut entraîner un phénomène de condensation.

Le système de rupture de pont thermique permet d'améliorer considérablement les performances des menuiseries fabriquées à partir de matériau peu isolant comme l’aluminium par exemple. En effet, de plus en plus plébiscité pour ses très bonnes propriétés de résistance à des températures extrêmes (chaudes ou froides), l’aluminium n’est pas un bon isolant thermique. Il doit donc être utilisé en complément d’autres matériaux.

Maine Plastiques fait figure de pionnier quant à l’emploi du PVC dans les Ruptures de ponts thermiques (RPT).

Dans le cadre de notre développement, nous avons proposé notre expérience de l’extrusion à d’autres concepteurs-assembleurs de produits finis, susceptibles d’utiliser des profilés thermoplastiques. Nous nous sommes ouverts à différentes applications telles que les coffrets électriques, les plinthes en PVC, les profilés en polyéthylène pour l’emballage...

Dans ce contexte, nous avons rencontré un industriel de la fenêtre aluminium dont le process se distinguait à l’époque : en laquant préalablement les profilés aluminium avant l’opération de sertissage, il rendait possible la bicoloration des menuiseries et l’emploi du PVC.

Nous avons apporté notre savoir-faire d’extrudeur pour mettre au point ensemble les profilés adaptés à ses attentes. C’est ainsi que la barrette de rupture de pont thermique en PVC est née !

Quels sont les avantages du PVC dans la rupture de pont thermique ?

  • Chez Maine Plastiques, nous vous offrons la possibilité de faire de la co-extrusion en ajoutant des joints pour optimiser l’étanchéité et renforcer la résistance acoustique.
  • Le PVC est un matériau naturellement malléable et léger. Quel que soit le besoin, il s'adapte et se décline en version souple ou rigide, prenant toutes les formes souhaitées y compris les plus complexes.
  • Le PVC est 100% recyclable, permettant une empreinte carbone moindre ainsi qu’une réduction d’énergie non négligeable.
  • Le PVC représente une excellente alternative en termes de tenue thermique et de résistance mécanique.

Vous avez un projet de profilés à rupture de pont thermique ? Confiez votre projet à un partenaire expert, et contactez-nous !