LE PVC, UN MATERIAU INCONTOURNABLE
Chez Maine Plastiques, nous accompagnons nos clients dans le développement de profilés sur-mesure en proposant une grande variété de thermoplastiques adaptés à chaque besoin technique.
Parmi eux, le PVC occupe une place essentielle, non seulement pour ses performances, et aussi pour ses qualités environnementales.
Zoom sur le PVC (Polychlorure de Vinyle), acteur majeur des matières thermoplastiques
Qu’est-ce que le PVC ?
Un peu d’histoire et de chimie
Le PVC est l’une des plus anciennes matières thermoplastiques. La première production industrielle de PVC remonte à 1913 mais son véritable développement commercial date des années 1930. Depuis, Ses performances ont constamment évolué, permettant de nouvelles applications dans de nombreux secteurs.
Le PVC est un haut polymère, obtenu par addition de molécules de chlorure de vinyle composées de carbone, d’hydrogène et de chlore. Ses matières premières se répartissent généralement ainsi : 57 % de chlorure de sodium (sel) et 43 % de dérivés du pétrole.
Pour être transformée en produit fini, la résine de PVC est combinée à divers adjuvants qui lui confèrent des propriétés spécifiques selon l’application envisagée.
Quelles sont les caractéristiques du PVC ?
Le PVC est apprécié pour ses multiples propriétés techniques :
- Léger : densité de 1,4 g/cm³, ce qui facilite sa mise en œuvre.
- Résistant : aux chocs, aux agents chimiques et aux intempéries.
- Excellente isolation : électrique, thermique et phonique.
- Étanche : aux gaz et aux liquides, idéal pour la protection environnementale.
- Durable : sa longévité est comparable à celle des bâtiments dans lesquels il est installé.
- Hygiénique : non attaqué par les bactéries et adaptable aux contacts alimentaires.
- Recyclable : peut être réutilisé pour produire de nouveaux produits.
Quelles sont les principales applications du PVC ?
Utilisé très souvent à l’origine en substitution à des matières traditionnelles, le PVC a acquis ses lettres de noblesses dans de nombreuses applications, et est aujourd’hui incontournable dans les applications suivantes :
Les canalisations
Le PVC rigide est particulièrement adapté à la gestion de l’eau et des fluides, protégeant à la fois l’eau potable et l’environnement. Ses usages incluent :
- Réseaux d’assainissement et drainage agricole/routier
- Réseaux d’irrigation enterrés et de surface
- Tubes de forage
- Réseaux d’adduction et distribution d’eau chaude et froide
- Réseaux d’évacuation des eaux usées et pluviales
- Équipements de piscine
- Gaines et fourreaux pour câbles électriques, coaxiaux ou fibres optiques
Les menuiseries
Le PVC est plébiscité dans la construction et la rénovation :
- Fenêtres
- Volets battants, volets roulants, persiennes
- Portes de garage
- Portails
- Clôtures
- Bardages intérieurs et extérieurs
Les Revêtements
Pour l’aménagement intérieur en décoration ou bien pour des raisons d’hygiène (salles blanches, locaux agroalimentaires), de nombreux revêtements sont proposés en PVC :
- Revêtements de sol
- Revêtements muraux : plaques, lambris…
Grâce à cette polyvalence, le PVC tient la première place parmi les matières thermoplastiques utilisées dans le bâtiment.
Qu’en est-il de son impact environnemental ?
Sa production
Le PVC est une matière très économe en énergie. La fabrication du PVC nécessite moins d’énergie primaire que beaucoup d’autres polymères comme le polypropylène (PP) ou le polyéthylène (PE), notamment parce que sa production est moins gourmande en pétrole et en électricité.
Pour produire 1 tonne de PVC, l’énergie requise est d’environ 2,5 à 3,5 tonnes équivalent pétrole, ce qui est inférieur à celle de l’aluminium ou de l’acier.
Sa durabilité
Le PVC est très résistant à la corrosion, aux produits chimiques et aux intempéries, ce qui réduit l’énergie nécessaire à son entretien ou à son remplacement. Cette longévité réduit l’empreinte énergétique globale sur toute la durée de vie du produit.
Sa forte isolation thermique
Les produits en PVC (fenêtres, tuyaux, panneaux) offrent une bonne isolation thermique.
Cela permet de réduire la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation des bâtiments sur plusieurs décennies, amplifiant ainsi l’économie d’énergie indirecte.
Sa recyclabilité
Le PVC peut être recyclé mécaniquement pour produire de nouveaux produits, ce qui diminue l’énergie nécessaire à la production de PVC vierge.
Le PVC est économe en énergie grâce à sa production relativement peu énergivore, sa légèreté, sa durabilité, ses propriétés isolantes et son potentiel de recyclage. Sur le cycle de vie complet d’un produit, il permet souvent de réaliser des économies d’énergie significatives par rapport à d’autres matériaux.
Chez Maine Plastiques, nous mettons notre expertise au service de vos projets pour concevoir des profilés PVC sur-mesure, performants et respectueux de l’environnement.
Vous avez un projet, contactez-nous !
